Quels sont les meilleurs Master 1 et 2 en Marketing Vente ?

Quels sont les meilleurs Master 1 et 2 en Marketing Vente ?

Le Marketing est un domaine et cursus universitaire très prisé en France et en Europe. Aux côtés des parcours Gestion et Comptabilité, le Commerce et le Marketing Vente accueillaient près de deux cents milles étudiants et étudiantes en 2019. La polyvalence du parcours Marketing vente ainsi que le grand nombre de débouchés expliquent en partie cet attrait pour le parcours Marketing Vente. De plus, les concours d’admission en première année en Master Marketing Vente organisés par les universités, les écoles supérieures (management ou commerce) et autres IAE sont accessibles à tous.

Les titulaires du DCG par exemple peuvent concourir aux examens d’admission en première année et en deuxième année en Master Marketing Vente. Ces examens s’ouvrent également aux titulaires d’une licence en commerce, gestion et administration, droit, économie et comptabilité et finance. De plus, il est tout à fait possible d’obtenir son diplôme national Master 1 et Master 2 en Marketing Vente en effectuant une formation en alternance. Cela permettra aux étudiants et étudiantes d’acquérir des compétences pratiques en entreprises grâce aux contrats professionnalisant. Quels sont ainsi les meilleurs Master 1 et 2 en Marketing Vente ?

Les modalités du parcours Master 1 en Marketing Vente

Le parcours en première année Master Marketing Vente s’étale sur une année et inclut un stage de 3 mois en entreprise pour les étudiants en Formation Initiale et en Formation Continue. Cependant, les étudiants suivant une formation en alternance pour obtenir le diplôme Master Marketing Vente ne sont pas tenus d’effectuer ce stage. La première année en Master Marketing Vente englobe 420h en volume horaire des cours, répartis en cours magistraux, travaux dirigés et recherches personnelles. La première année en Marketing Vente se consacre sur l’assimilation des bases du Marketing, de la Communication, de la Vente et de la Relation Client. Les étudiants ayant réussi leur première année en Marketing Master Vente seront sanctionnés d’un diplôme national de niveau Bac + 4 et engrangeront 120 crédits ECTS.

Les modalités du parcours Master 2 en Marketing Vente

Dans la durée et tout comme le parcours en première année, le parcours en deuxième année Master Marketing Vente s’effectue sur une année. Le volume horaire des cours en deuxième année Marketing Vente est en moyenne de 500 h, incluant la présentation de mémoire. Un stage de 6 mois en entreprise suivi d’un rapport de stage est obligatoire pour les étudiants et étudiantes en Formation Initiale et en Formation Continue. Durant la deuxième année, les étudiants et étudiantes se spécialisent dans les différents secteurs d’activité. L’objectif du parcours en Master 2 Marketing Vente est de former les étudiants et étudiantes à l’analyse des données de production, de vente et de marché pour prendre les meilleures décisions marketing pour les entreprises. Le diplôme en Master 2 en Marketing Vente est, par ailleurs, un diplôme national de niveau Bac +5 et donne 180 crédits ECTS. En tout, les titulaires du diplôme en Master Marketing Vente auront 300 crédits ECTS.

Les critères de choix pour sélectionner l’organisme de formation

La France héberge plusieurs universités, instituts et écoles supérieurs proposant un parcours Marketing Vente. Pour bien choisir l’organisme de formation qui vous permettra d’acquérir les compétences théoriques et pratiques dans le cadre de votre Master Marketing Vente, au moins deux critères de sélection sont à prendre en compte :

  • Le nombre de spécialisation en Master 2 Marketing vente
  • Le réseau d’entreprises partenaires

Le premier critère englobe les nombreuses matières qui permettront aux étudiants de se spécialiser dans un secteur d’activité spécifique du Marketing, de la Communication ou de la Gestion. Privilégiez les IAE, universités et écoles supérieures proposant une spécialisation en Marketing Digital, Marketing Stratégique ou Marketing Distribution. Le second critère concerne tout particulièrement les étudiants et étudiantes en alternance Marketing Vente. Plus un organisme dispose d’un réseau vaste de collaborateurs, plus le pourcentage d’insertion dans le monde du travail des étudiants et étudiantes est importante. Optez donc pour les organismes ayant un vaste réseau d’entreprises partenaires. Vous pouvez également interagir avec les entreprises qui proposent d’accueillir des étudiants en alternance. Ces entreprises pourront également vous guider vers des organismes de formation partenaires.

Les meilleurs instituts et Universités en Marketing Vente

L’EM Lyon Business School est une école réputée pour la qualité de sa formation ainsi que le fort taux d’embauche des étudiants sortant. L’IAE Lyon bénéficie également d’une excellente renommée auprès des entreprises en quête de jeunes cadres en Marketing et Vente. L’Ecole de Management de Toulouse est également une référence dans la formation en Master 1 et Master 2 Marketing Vente. D’autres villes comme Paris, Lille et Bordeaux hébergent également de très bons IAE et écoles supérieures offrant une formation de qualité en vue de l’obtention du diplôme de Master Marketing Vente.